Press Release in English will be announced later.
MFTransparency et Lux-Development Lance l’Initiative sur la Transparence des Prix en Afrique de l’Ouest
LANCASTER, PA, 24 Juin 2010 — Ensemble MicroFinance Transparency (MFTransparency) et Lux-Development ont mis en place un partenariat pour étendre l’Initiative sur la Transparence des Prix en Afrique de l’Ouest. Ce projet doit contribuer à l’instauration d’un environnement propice à la transparence et à la protection des consommateurs dans toute la région.
A cet effet, deux ateliers de formation sont prévus le 06 juillet 2010 à Dakar, au Sénégal et le 09 juillet 2010 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Ces travaux ont pour objectifs de former les professionnels de l'industrie sur les questions liées à la transparence des prix dans les pays de l'Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Les partenaires de la mise en œuvre stratégique de ce projet sont le Réseau International des Institutions Financières Alternatives (INAFI International), partenaire régional de MFTransparency et les réseaux locaux de microfinance. Au Sénégal, MFTransparency travaille avec la Direction de la Microfinance (DMF), l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés, (AP/SFD-Senegal). Au Burkina Faso, MFTransparency collabore avec l’Association Professionnelle des Institutions de Microfinance au Burkina Faso (APIM-BF).
Les ateliers du Sénégal et du Burkina Faso marqueront le lancement officiel du démarrage des activités de MFTransparency sur la Transparence des Prix dans huit pays de l'Afrique de l'Ouest: Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Côte d'Ivoire, Togo, Guinée-Bissau, Mali et Niger. Ces pays ont été sélectionnés pour leur dynamisme dans le secteur de la microfinance, ainsi que pour leur appartenance à L’Union Economique et Monétaire de l'Afrique de l'Ouest Africaine (UEMOA). As the industry leader in microfinance pricing methodology and transparency, MF Transparency will facilitate the process of information sharing and cross-learning related to microfinance pricing and consumer protection in these eight countries.En tant que leader dans la méthodologie de tarification et la transparence des prix en microfinance, la formation de MFTransparency portera essentiellement sur : Les coûts, la tarification des produits de microcrédit, les prix de collecte de données, la publication, le développement et la diffusion de matériel éducatif.
Ce projet est basé sur une valeur fondamentale qui est la protection des consommateurs en leur permettant de prendre des décisions éclairées. It also facilitates the functioning of healthy free markets in which fair competition is possible and artificially high profit-seeking rates are exposed.Il facilite également le bon fonctionnement d’un marché libre propice à une concurrence loyale dans lequel les taux artificiellement élevés à but purement lucratif seront exposés. MFTransparency met l'accent sur la formation et l'éducation de tous les acteurs afin de créer un environnement dans lequel la transparence conduit au renforcement du secteur de la microfinance locale. Through the Transparent Pricing Initiative in West Africa , MF Transparency seeks to further sustainable microfinance and expand access to microloans for the poor.A travers l’Initiative sur la Transparence des Prix en Afrique de l'Ouest, MFTransparency cherche à promouvoir la microfinance de manière durable et à accroître l'accès des populations à faible revenus aux microcrédits.
A Propos de MFTransparency
MicroFinance Transparency est une Organisation Internationale non Gouvernementale (O.N.G.) fondée en 2008. Elle a pour but de faciliter la transparence des marchés grâce à la diffusion d'information sur le coût véritable de tous les intervenants du marché. MFTransparency représente une industrie avec des pratiques équitables et responsables. Basé aux Etats-Unis, le groupe a organisé des travaux sur la transparente des prix en Bosnie, au Pérou, au Cambodge, en Azerbaïdjan, au Kenya, au Bangladesh, en Équateur, en Bolivie et en Inde. Pour plus d’information veuillez-s’il vous plait visiter notre site web www.mftransparency.org . Dr. Mohammad Yunus de Grammeen Banque et Elizabeth Littlefield, précédemment Directeur Général du CGAP, et plus de 400 professionnels et organisations se sont engagés à la tarification transparente en approuvant MFTransparency et son initiative.
A propos de Lux Development:
Lux-Development est l'Agence luxembourgeoise pour la Coopération au Développement. L'Agence se concentre principalement sur les dix pays partenaires privilégiés de la coopération luxembourgeoise dont la liste est définie par le gouvernement du Luxembourg et dont le choix est primordialement orienté par la faiblesse de l'indice composite sur le développement humain (IDH). Inspirée par les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), la coopération luxembourgeoise cible principalement trois secteurs clés : la santé-éducation, la formation-insertion professionnelle et le développement local intégré qui inclut différents volets, tels que l'eau, l'assainissement, la décentralisation et la micro finance.
Pour les questions relatives à ce communiqué de presse veuillez-s’il vous plaît contacter: